Notre Approche

Vers une nouvelle approche éducative du « Bien Viv’Ensemble »

Malgré les progrès des technologies, nous constatons chaque jour davantage un manque de communication, des incompréhensions, des violences verbales et comportementales, des conflits … Le mal être apparait, en autant de témoignages d’un refus de vivre ensemble,  de « faire société » en cette période de crise des valeurs de vie. Les enfants sont les premiers touchés dans leur apprentissage de la vie. C’est à la maison, mais aussi à l’école, que s’articulent les mécanismes de leur vie en société.

L’éducation bienveillante est promue par l’ONU, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe. La pédiatre Catherine Gueguen oeuvre à l’introduction de la Communication Non Violente  (CNV) dans les établissement scolaires. Voir aussi la conférence donnée en mars 2017 dans le cadre des ressources CANOPE. La formation à la CNV est offerte en Hollande à tous les enseignants. La pratique de certains professeurs a été concluante.

La Communication Positive incite à une qualité de relation à soi et à l’autre. C’est l’apprentissage d’un dialogue qui réunit et restaure les liens.

Le Collectif « Bien Viv’Ensemble » propose une nouvelle approche éducative, basée sur trois axes d’interventions complémentaires, qui s’appuient sur les pédagogies innovantes reconnues et documentées ayant fait la preuve de leurs pertinence (notamment Faber&Mazlish, sophrologie, pédagogie positive, association MISA-France « Massage In Scool Association »,… ) :

1.Mettre à disposition de tous des outils simples pour apprendre à tisser des liens, à se faire comprendre et entendre sans s’agresser :

Notre appli ifeelbetter.fr est en cours d’élaboration pour avoir à portée de main des outils en gestion du stress et des conflits, tout en favorisant l’autonomie et l’ouverture d’esprit. Consultez déjà notre boite à outils. Nous proposons localement des ateliers et des conférences interactives ouverts à tous. D’ailleurs nous sommes aussi déjà présents à l’espace parents inauguré en mai 2017 par la CAF de Paris sous le patronage de la nouvelle ministre aux solidarités et à la santé. Ne manquez pas notre évènement de la rentrée :

16&17 sept 2017 l’intelligence relationnelle pour s’épanouir à l’école et à la maison.

2. Accompagner en parallèle les professionnels s’occupant d’enfants – enseignants, éducateurs petite enfance,  animateurs, autres- pour leur proposer des formations ou ateliers adaptés à leurs besoins :

Nous poursuivons depuis 2015 un partenariat avec la mairie de Malakoff pour former les équipes d’animation à la gestion du stress et à la communication bienveillante :

Module en 7 ateliers regroupant 2 approches pédagogiques complémentaires : “se poser pour plus d’écoute et de disponibilité” transmission d’outils pédagogiques reposant sur la sophrologie et “parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent” méthode Faber&Mazlish. Notre collectif compte aussi parmi ses membres des professionnelles certifiées pédagogie positive, ayant déjà effectuées des formations pour l’académie de Versailles.

Vous êtes une collectivité, une institution, une entreprise, une association, n’hésitez pas à nous contacter : nous pourrons ensemble construire des formations adaptées à vos besoins, nous sommes à votre écoute : vivonsensemble92@gmail.com

3. Aider aussi les enfants dès l’école primaire à dialoguer, entendre, écouter, respecter les relations humaines.

Par exemple grâce au programme de massage à l’école certifié par l’association MISA-France : Massage In Scool Association hands on respect pour (ré)apprendre aux enfants à entrer en communication entre eux par un toucher bienveillant, développer l’écoute de soi et de l’autre ainsi que le respect mutuel et l’empathie.

Autant de méthodes qui visent à réduire les incivilités et les autres actes violents à l’école. La jeune génération développe ainsi la citoyenneté, en intégrant une méthode de communication garantissant sa liberté et sa sécurité. C’est l’accès au « mieux vivre ensemble ».

Laisser un commentaire