Partager les compétences de la pédagogie du « Bien Viv’Ensemble »
A l’ère de l’intelligence artificielle, nous constatons chaque jour davantage un manque de communication, des incompréhensions, des violences verbales et comportementales, des conflits … Le mal être s’exprime, en autant de témoignages du manque de capacités de vivre ensemble, de « faire société » en cette période de crise des valeurs de vie. Les enfants sont les premiers touchés dans leur épanouissement. C’est à la maison, mais aussi à l’école, que s’articulent les mécanismes de leur vie en société.
Bien que l’éducation bienveillante soit promue par l’ONU, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe. La pédiatre Catherine Gueguen œuvre à l’introduction de la Communication Non Violente (CNV) dans les établissement scolaires. Voir aussi la conférence donnée en mars 2017 dans le cadre des ressources CANOPE. La formation à la CNV est offerte en Hollande à tous les enseignants. La pratique de certains professeurs a déjà été concluante.
La Communication Positive incite à une qualité de relation à soi et à l’autre. C’est l’apprentissage d’un dialogue qui réunit et restaure les liens.
Le Collectif Semeur de Zen, anciennement Viv’Ensemble propose de partager cette approche, basée sur trois axes d’interventions complémentaires, qui s’appuient sur les pédagogies innovantes reconnues et documentées ayant fait la preuve de leurs pertinence (notamment Faber&Mazlish, sophrologie, pédagogie positive, association MISA-France « Massage In Scool Association »… ) :
1.Mettre à disposition de tous des outils simples pour apprendre à tisser des liens, à se faire comprendre et entendre sans s’agresser :
Pour mieux appréhender le stress et résoudre les conflits, tout en favorisant l’autonomie et l’ouverture d’esprit. Consultez notre boite à outils. Nous proposons localement des ateliers et des conférences interactives ouverts à tous. D’ailleurs nous sommes aussi déjà présents à l’espace parents inauguré en mai 2017 par la CAF de Paris sous le patronage de la nouvelle ministre aux solidarités et à la santé.
Grâce au soutien de fonds gouvernementaux (ex réserve parlementaire) nous avons déjà pu organiser un forum proposant des ateliers et des conférences interactives accessibles gratuitement pour les familles, les parents et les autres professionnels de l’éducation :
16&17 sept 2017 l’intelligence relationnelle pour s’épanouir à l’école et à la maison.
2. Accompagner en parallèle les professionnels s’occupant d’enfants – enseignants, éducateurs petite enfance, animateurs, autres- pour leur proposer des formations ou ateliers adaptés à leurs besoins :
Module en 7 ateliers regroupant 2 approches pédagogiques complémentaires : “se poser pour plus d’écoute et de disponibilité” transmission d’outils pédagogiques reposant sur la sophrologie et “parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent” méthode Faber&Mazlish. Notre collectif compte aussi parmi ses membres des professionnelles certifiées pédagogie positive, ayant déjà effectuées des formations pour l’académie de Versailles.
Vous êtes une collectivité, une institution, une entreprise, une association, n’hésitez pas à nous contacter : nous pourrons ensemble construire des formations adaptées à vos besoins, nous sommes à votre écoute :
semeurdezen@gmail.com
3. Aider aussi les enfants dès l’école primaire à dialoguer, entendre, écouter, respecter les relations humaines.
-
- Par exemple grâce au programme de massage à l’école certifié par l’association MISA-France : Massage In Scool Association hands on respect pour (ré)apprendre aux enfants à entrer en communication entre eux par un toucher bienveillant, développer l’écoute de soi et de l’autre ainsi que le respect mutuel et l’empathie.
- Grâce au soutient du FDVA du gouvernement, interventions auprès de l’éducation nationale : primaire, collège, lycée avec co-construction selon les besoins :
Durant l’année 2018-2019, nous avons pu proposer un « stage de Yoga et Qi Gong pour retrouver le plaisir d’apprendre » dans une classe relais.
Nous avons aussi soutenu gratuitement la construction d’un projet pour intervenir dans un lycée professionnel, afin d’améliorer le climat scolaire.
- Autant de méthodes qui visent à réduire les incivilités et les autres actes violents à l’école. La jeune génération développe ainsi la citoyenneté, en intégrant une méthode de communication garantissant sa liberté et sa sécurité. C’est l’accès au « mieux vivre ensemble ».
Un commentaire Ajoutez le votre